Informations

Pourquoi tel produit n'est-il pas (encore) référencé ?

Parce qu'il est trop récent, considéré comme étant de niche donc pas prioritaire par rapport à des produits plus grand public ou tout simplement parce que nous sommes passés à côté. Vous pouvez toujours nous adresser une demande pour qu'il soit rajouté ;)

Pourquoi les prix ne sont-ils pas exacts ?

Les vendeurs partagent rarement leur méthode de calcul des frais de port et à défaut nous n'avons pu que tenter de les estimer au mieux par rétro-ingénierie.

Dois-je me fier aux QVL ?

Non ! Elles vous sont données à titre purement informatif dans le but de trouver de la mémoire compatible. C'est principalement utile au lancement d'une toute nouvelle plate-forme où la compatibilité mémoire peut être vraiment difficile. Au-delà de ça, si vous vous contentez d'activer le profil XMP ou DOCP/EXPO, sachez raison garder.

Prenons un exemple : un i9 13900K, ce n'est parce que de la DDR5 8000 MT/s figure dans la QVL de votre carte-mère que cela vous garantit une compatibilité identique avec les mêmes références pour le couple carte-mère/mémoire. En effet, chaque composant est différent, à commencer le contrôleur mémoire (IMC) intégré à chaque processeur, c'est ce que l'on appelle la silicon lottery, deux processeurs i9 13900K peuvent être radicalement différents, l'un peut être bien meilleur que l'autre pour gérer la RAM. Intel, pour les processeurs Raptor Lake >= i5 13600K(F) ne vous garantit un fonctionnement qu'avec au plus de la DDR5 5600 MT/s, toute valeur supérieure est considérée comme de l'overcloking, avec toutes les instabilités que cela peut engendrer. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez ni ne devez pas aller au-delà de ces 5600 MT/s mais que plus vous montez en fréquence plus votre système risque d'être instable ou carrément de ne pas démarrer tout court. J'ai pris, pour exemple, un 13900K mais AMD n'en est pas en reste : de la DDR5 6200 MT/s passera peut être avec un processeur 7000(X) mais pas un autre.

Conclusion : restez "raisonnable" sur la RAM si vous vous limitez à activer le profil XMP/DOCP/EXPO.

Puis-je mettre un SSD (ou autre périphérique, carte graphique, etc) PCI Express 4.0 sur du PCI Express 3.0 et vice-versa ?

Oui ! Le PCI Express est rétro-compatible, c'est-à-dire qu'un périphérique de version supérieure fonctionnera sans problème sur une version antérieure. Cependant, le périphérique en question en sera bridé. Dans le cas d'un SSD, hormis en usage professionnel où des fichiers très volumineux sont manipulés, vous ne ressentirez sans doute pas la différence.

Et qu'en est-il de l'inverse : un périphérique PCIe de version inférieure à ce que gère mon matériel (carte mère) ? Ce sera parfaitement compatible sous réserve ensuite d'avoir les pilotes adéquats/que le périphérique en question ne soit pas obsolète.

À noter à ce sujet que notre configurateur ne tient pas compte des versions PCIe des SSD NVMe, c'est un choix délibéré pour plusieurs raisons :

  • il n'y a aucun intérêt aujourd'hui à opter pour un SSD PCIe 5.0 hors de prix et inutile pour du simple jeu
  • vous pouvez parfaitement vous limiter à un SSD PCIe 3.0 un peu moins cher pour du stockage pur et dur, bien que comparativement plus cher qu'un disque dur mécanique, vous auriez tout de même pour avantages ses performances, temps d'accès réduits, silence et l'absence des deux (données et alimentation) câbles SATA
  • même si ce n'est qu'à titre temporaire (le temps d'effectuer une migration/copie de ses données), vous pourriez être amené à réemployer un SSD d'une précédente configuration
  • votre configuration actuelle peut être limitée à du PCIe 3.0 mais un SSD PCIe 4.0 n'est pas plus cher (ou à peine) et sera peut être plus "futurproof" surtout si vous prévoyez de mettre à jour votre machine dans un futur proche

Mémoire : que signifient 1DPC1R, 1DPC2R, 2DPC1R et 2DPC2R ?

Les cartes mères * grand public (dites mainstream) disposent de deux canaux mémoire pouvant accueillir jusqu'à 2 barrettes chacun. Le préfixe xDPC correspond simplement au nombre de barrettes que vous employez :

  • 1DPC (1 dimm per channel) : vous n'avez mis une barrette de mémoire que dans (au plus) 2 slots
  • 2DPC (2 dimm per channel) : vous avez mis de la mémoire dans vos 4 (ou 3) slots

Les cartes mères qui ne sont pourvus que de 2 slots (mini-itx, d'overcloking de la mémoire ou "budget") ne peuvent donc pas être en configuration 2DPC.

Le suffixe xR désigne combien de puces mémoires sont présentes sur une barrette :

  • 1R : la barrette est constituée de 8 puces en un seul rang (single rank)
  • 2R : la barrette est constituée de 16 puces agencées en deux rangs (dual rank) de 8 puces

A l'heure actuelle, pour la DDR5, une barrette (seule - pas la capacité totale du kit de RAM) de capacité de 32 Go ou plus est en dual rank (2R). Les capacités inférieures (16 et 24 Go) sont en single rank (1R). Lorsque cette information est connue, vous pouvez la retrouver à la ligne Configuration des fiches des kits mémoire, la valeur 1Rx8 indiquera de la single rank et 2Rx8 de la dual rank.

Pourquoi cette distinction est-elle importante ? Parce que plus vous allez avoir de barrettes de RAM et plus elles comportent chacune de puces mémoire, plus il va être difficile pour le contrôleur mémoire d'atteindre des fréquences élevées : une configuration 1DPC1R sera plus facile qu'une 2DPC2R (1DPC1R > 1DPC2R > 2DPC1R > 2DPC2R)

* processeur en réalité mais c'est la carte mère qui en limite potentiellement ensuite le nombre